Après une vague d’engouement pour la cigarette électronique, les français semblent peu à peu la bouder. La cause? La remise en question des produits utilisés dans le e-liquide et leurs effets sur la santé.
Afin de rassurer les consommateurs et vapoteurs, de nouvelles normes vont être mises en place.
Deux normes: une sur le e-liquide, l’autre sur la cigarette électronique
L’Afnor – L’association française de normalisation – à ainsi présenté début Avril deux normes relatives à la fabrication de e-liquide et de cigarette électronique. Ces normes on été rédigées en collaboration avec des fabricants.
Celles-ci s’intitulent XP D90-300-1 et XP D90-300-2. La première est relative à la cigarette électronique et la seconde aux recharges de e-liquide.
Toutes les deux regroupent un ensemble de critères (sur le plan technique et sur celui de la santé) ayant pour but de se livrer en toute transparence aux consommateurs.
En ce qui concerne le e-liquide, il devra être formulé sans substances toxiques ou allergisante pour répondre aux normes. Une bonne nouvelle pour les fabricants et distributeurs de e-liquide bio et/ou français qui se sont déjà engagés sur cette voie depuis quelques temps.
D’ailleurs, les deux normes de l’Afnor débuteront par une période de test sur la France au cours de l’été 2015. En effet, les français sont les plus grands vapoteurs d’Europe.
Sur le plan mondial, l’hexagone arrive juste derrière les Etats-Unis.
Si ce test s’avère concluant, une troisième norme, relative aux émissions de vapeur, devrait voir le jour.
Cependant, il ne s’agit pour le moment que de normes reposant sur l’adhésion volontaire des fabricants. Rien ne contraint ces derniers à respecter cette ligne de conduite.
L’auto adhésion aux normes de l’Afnor
Cela signifie que les fabricants auront toujours le choix de suivre, ou non, le cahier des charges leur permettant d’adhérer au concept.
Dans le cas où il souhaiteraient répondre à celui-ci, ils pourront s’auto déclarer, puis, se faire certifier. Ce geste a pour but de rassurer les consommateurs. Libre à eux de choisir, par la suite, des produits répondants aux exigences de la norme Afnor ou non.
Néanmoins, au cours de l’année 2016, la directive européenne sur les produits du tabac pourrait rendre ces normes obligatoires.
Une bonne nouvelle pour les vapoteurs, mais aussi pour les fabricants de e-liquide et de cigarette électronique, qui s’appliquent déjà à créer des produits de qualité.